La passion familiale de l'artisanat 

depuis 1890

La passion familiale de l'artisanat depuis 1890

Recherche minutieuse du bois français utilisé
dans la conception de nos raquettes
et savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.
Jusque dans les années 1980, 
l'entreprise familiale était le numéro 1 français des raquettes de tennis. 
Les raquettes de la Maison 
étaient internationalement reconnues pour leur excellence,
Made in France.
Recherche minutieuse du bois français utilisé
dans la conception de nos raquettes
et savoir-faire artisanal transmis 
de génération en génération.
Jusque dans les années 1980, 
l'entreprise familiale était 
le numéro 1 français des raquettes de tennis. 
Les raquettes de la Maison 
étaient internationalement reconnues 
pour leur excellence, Made in France.


1890

Léonard Gauthier

L'histoire commence en 1890 à Paris quand Léonard Gauthier façonne dans son atelier ses premières raquettes de tennis de manière artisanale, en cintrant des lattes de frêne.
Nous sommes en pleine période de la "Belle Époque", et le tennis prend doucement son essor.
Léonard Gauthier comprend alors très tôt l'importance de concevoir des raquettes d'excellence pour ce nouveau sport qui passionne.


1928

Léonard et Pierre Gauthier

Les frères Gauthier, Léonard ayant été rejoint par son frère Pierre dans l'aventure familiale, déménagent leur atelier à Colombes pour mettre sur pied leur première usine à quelques kilomètres de la capitale.
C'est la période faste du tennis en France, suite aux victoires des "Mousquetaires" en Coupe Davis.
Et pour fournir aux joueurs des raquettes de plus en plus élaborées, les frères Gauthier déposent plusieurs brevets de perfectionnement aux raquettes dès 1928.


1935

Jean Gauthier

Jean Gauthier, fils de Léonard, reprend les rênes de l’entreprise familiale.
La société grandit dans les années 1950 grâce aux développements de modèles phares, tels la Overcome, et des collaborations avec des légendes du tennis, vecteur de l'excellence, tels Henri Cochet.
Visionnaire, il se dit aussi qu’il faut un logo fort et reconnaissable pour les raquettes Gauthier : c’est lui qui créera le logo G aux arrondis qui est encore utilisé aujourd'hui.


1974

Gérard Gauthier

Ancien international junior de tennis, Gérard Gauthier, fils de Jean et troisième génération de la famille, prend la direction de l'entreprise.
Il décide d'ouvrir une nouvelle usine de production à Carentan, en Normandie, afin de pouvoir répondre à la demande croissante de raquettes. Une demande portée un nouvel engouement mondial pour le tennis dans une période qui sera considérée plus tard comme "l'âge d'or" de ce sport.
Gérard Gauthier amène alors l’entreprise à son apogée : en 1982, la société produit 100 000 raquettes par an et s’exporte aussi jusqu’au Japon, les raquettes de la Maison étant internationalement reconnues pour leur excellence.


2020

Thierry Gauthier

La passion de l'artisanat d'excellence reste le coeur-même de l'entreprise.
Thierry Gauthier, fils de Gérard et quatrième génération de la famille, est le gardien des archives de la société.
Le directeur de la création de la Maison, passionné de savoir-faire familiaux, s'inspire en collaboration avec Thierry, de ce patrimoine pour appliquer cette même exigence d'artisanat dans ses collections aux accents tennistiques.

L'entreprise réalise ainsi l'intégralité de ses collections avec des savoir-faire français d'exception. Dans le but de perpétuer l'héritage de la maison, perpétuer l'artisanat d'excellence Made in France.